Plus de 6 M$ pour 44 projets et une entente sectorielle dans la région des Laurentides

dans Nouvelles récentes

Plusieurs projets tel le corridor aérobique, le p’tit train du nord, et l’accessibilité pour nos âinés pourront voir le jour grâce à ce soutien financier.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé une aide financière de 6 002 797 $ pour la réalisation de 44 initiatives et la concrétisation d’une entente sectorielle soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (voir l’annexe au communiqué). Des sommes totalisant près de 8,1 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 71 initiatives et 3 ententes sectorielles dans la région.

Pour l’occasion, le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, ainsi que le député de Blainville, M. Mario Laframboise, étaient présents au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest. Ils étaient accompagnés du président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et coprésident du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, M. Bruno Laroche.

Citations :

« Notre gouvernement donne aux élus des Laurentides les moyens d’élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la région. L’annonce d’aujourd’hui en est un bel exemple, car ces initiatives contribueront au développement social, économique, culturel, touristique et sportif de cette magnifique région. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Les projets sélectionnés permettront non seulement de maximiser le potentiel socioéconomique des Laurentides, mais également d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. D’ailleurs, je tiens à remercier tous les promoteurs qui ont déposé leur demande au FARR. Par leurs initiatives, ils nous démontrent que la vitalité de la région leur tient à cœur. »

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides

« Pour certains promoteurs, le financement de notre gouvernement peut constituer un facteur déterminant pour la réalisation de leur initiative. Je suis donc très fier, qu’une fois de plus, notre gouvernement contribue au développement des Laurentides. »

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme

« C’est toujours impressionnant de constater la diversité et la pertinence des projets qui émanent de la population des Laurentides. D’ailleurs, je tiens à remercier ces citoyens et citoyennes; au final, ce sont nos communautés qui bénéficieront directement des retombées durables qui découleront des projets mis de l’avant. »

Agnès Grondindéputée d’Argenteuil

« Notre collaboration au sein du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides est excellente et toutes nos actions sont concertées et complémentaires. Les projets financés par le FARR sont des projets spécifiques à notre région et à nos huit territoires qui portent nos valeurs et notre vision, et ce, au bénéfice de l’ensemble de notre collectivité. »

Bruno Laroche, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et coprésident du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser la croissance des communautés.

Liens connexes :
Fonds d’appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/farr/

Priorités régionales en lien avec les projets retenus: 

  • Assurer la prospérité économique des Laurentides dans une approche de développement durable.
  • Valoriser les éléments distinctifs des Laurentides afin d’en rehausser le pouvoir d’attractivité et la fierté de ses citoyens.
  • Rendre accessible aux citoyens de tout âge un continuum de services publics et communautaires équitables, en matière de santé, services sociaux, éducation et des milieux de vie de qualité.
  • Optimiser les mobilités des individus et des marchandises.

Cliquez ici pour voir la liste complète des projets. 

Latest from Nouvelles récentes

Aller à Haut