fbpx

Une homme des Laurentides dépouillé de ses économies par son amoureuse virtuelle

dans Nouvelles récentes

Un homme de Mont-Tremblant a perdu presque toute ses économies après être tombé amoureux d’une arnaqueuse

Après avoir essuyé une perte nette de 50000$, la victime a fini par porter plainte au Service de police de la Ville de Mont-Tremblant qui tente actuellement de retracer la piste de la personne qui a opéré la fraude ou du groupe de fraudeurs par différentes techniques d’enquête.

Pendant six mois, la victime a envoyé des sommes d’argent à une certaine Françoise Diane, une prétendue Française. Prétextant être une Française nommée Françoise Diane, celle-ci a d’abord réussi à soutirer de petits montants d’une centaine de dollars.

Au total, le sexagénaire a effectué près de 50 000 $ de virements bancaires à sa fausse amie, qui aurait multiplié les stratagèmes pour le ruiner complètement.

Selon le Centre antifraude du Canada, la Fraude sentimentale figure sur le palmarès des 10 fraudes les plus signalées au Canada. En 2019, elle a coûté aux Canadiens plus de 18,3 millions de dollars. En 2019, 682 internautes se sont fait prendre au piège en entamant une relation virtuelle à l’aide d’un site de réseautage social ou de rencontre. Ils ont progressivement commencé à faire confiance à leur interlocuteur.

Les arnaques amoureuses ne datent pas d’hier. Les statistiques démontrent que, même en 2020, le nombre de victimes ne cessent d’augmenter. Pour une personne peu expérimentée sur le Web, ça peut être difficile à déceler.

Voici quelques signes précurseurs:

  • La plupart des arnaqueurs(euses) se situent entre 40 et 45 ans
  • Souvent, les photos d’eux (elles) sont volées et bien évidemment, ce sont des personnes très attirantes d’un point de vue physique
  • Leurs histoires de vie sont souvent tristes et quasiment invraisemblables: décès des parents à un jeune âge ou décès de l’époux(se), père ou mère célibataire, personne au monde pour les aider (ils vont développer toute une histoire pour que vous les prenniez en pitié)
  • Ils travaillent à leur compte, alors les recherches que vous ferez afin de valider leur identité ne mèneront nulle part.
  • Ils ne veulent pas vous rencontrer rapidement – Bien sûr. Ils/Elles ne sont pas réels.
  • Ils s’amourachent de vous très (voire trop) rapidement. Ils vous font croire que vous êtes la bonne personne qu’ils sont toujours rêvé de rencontrer, et toutes sortes de belles histoires.
  • Et, généralement, avant la première demande d’argent, une catastrophe arrive, souvent alors qu’ils sont en voyage d’affaires, et ils vous feront croire que leur passeport est confisqué, que leurs cartes bancaires ne fonctionnent plus… et vous seul au monde pouvez les aider.

C’est facile de tomber dans le panneau. Malheureusement, beaucoup se font avoir et il ne faut pas avoir honte d’en parler. Au contraire, c’est rendre service que d’en parler, parce que plus les gens seront au fait de ces méthodes d’arnaques, moins les fraudeurs auront du succès.

L’association des banquiers canadiens offre Votre Argent‑Aînés, un séminaire gratuit de trois modules d’une heure chacun, destiné aux aînés partout au Canada. Ces modules sont présentés par des banquiers issus des collectivités, qui offrent leur temps et leur expertise. Le deuxième module de ce cours traite de la meilleure façon de se protéger et de protéger son argent.

 

Pour en savoir plus: 

19 millions $ dérobés à des victimes d’arnaques amoureuses au Canada en 2019

Latest from Nouvelles récentes

Aller à Haut